Jeux de verre, pris au mot

Jeux de verre, pris au mot

Pour sa nouvelle exposition temporaire, l’Espace Vytrum de Chexbres innove en proposant une collaboration entre un céramiste et une créatrice de perles de verre.

Cette exposition combine le sens et la portée des mots dans un esprit résolument poétique.

La performance réside autant dans la prouesse technique de réalisation des pièces que dans l’esprit dans lequel les pièces sont faites.

Parcours insolite pour le céramiste Paul Morzier qui a débuté comme peintre en carrosserie (son père voulait qu’il ait un vrai métier), puis comme peintre en bâtiment indépendant avant d’entrer à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Armé d’une solide expérience dans ces différents domaines, Paul Morzier a travaillé plusieurs années comme potier dans un hôpital psychiatrique, permettant ainsi à des patients de toucher à la matière, de retrouver un lien avec la réalité en passant par la terre.

Puis, Paul Morzier a créé son propre atelier dans une ancienne forge à Dizy, où il jongle entre l’utilitaire et la sculpture et où il aime recevoir ses clients et partager un moment avec eux.

Françoise Arlaud, elle, découvre le monde des perles anciennes et prend conscience de leur importance en travaillant pour la croix rouge sénégalaise tout en vivant sur l’île de Gorée.

En rentrant en Suisse, elle continue à s’intéresser aux perles, mais très rapidement les perles qu’elles trouvent sur le marché la limitent dans sa créativité.

Elle fait quelques essais avec divers matériaux, jusqu’au jour où elle découvre la création des perles
de verre. Depuis elle n’a jamais arrêté et de faire des perles de verre et de les combiner à d’autres techniques.

Aujourd’hui, Françoise Arlaud et Paul Morzier, amis de longue date, ont décidé de mettre leur savoir et leur créativité en commun, le verre et la terre, pour une exposition éphémère.

Le vernissage aura lieu le samedi 9 avril à partir de 16 heures dans la Galerie « Espace Vytrum », Grand Rue 2, 1071 Chexbres, en présence des artistes

This entry was posted in Expositions. Bookmark the permalink.

Comments are closed.